Rechercher un horaireObtenir un devis

AVIS DE PROTECTION DES DONNÉES MSC

MSC Mediterranean Shipping Company SA ayant son siège social à Chemin Rieu 12-14, 1208 Genève, Suisse (désigné sous le nom de « MSC » ou « nous »), agissant en tant que responsable de traitement conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la Loi fédérale suisse sur la protection des données de 1992 (désignée sous le nom de « Lois sur la protection des données »), s'engage à protéger la confidentialité et la sécurité de Vos données à caractère personnel (telles que définies ci-dessous). Le présent avis sur la protection des données (désigné par l'" Avis ") décrit la manière dont nous collectons, utilisons, partageons et transférons (désignés ensemble par " Traitement " ou " Traiter ") les données à caractère personnel aux fins spécifiées ci-dessous. Veuillez également vous référer à notre Politique de Confidentialité qui spécifie les informations que nous recueillons à votre sujet lorsque vous visitez notre site Web.

QUELLES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL COLLECTONS-NOUS À VOTRE SUJET ?

Les données à caractère personnel sont toute information se rapportant directement ou indirectement à « Vous », la personne concernée. MSC peut traiter les catégories suivantes de données à caractère personnel vous concernant :

• Nom et prénom
• Adresse e-mail professionnelle
• Numéro de téléphone professionnel
• Organisation à laquelle vous appartenez
• Département
• Pays
• Autres données d'identification telles que le sexe, l'état civil, la nationalité, etc., le cas échéant
• Toutes autres données à caractère personnel contenues dans des documents relatifs à l'expéditeur, au destinataire, la partie à notifier, y compris la liste de colisage, le connaissement, la déclaration préalable, les factures, le certificat d'origine, le dépôt de garantie de l'importateur, le certificat spécifique au fret, les instructions d'expédition, le dédouanement et les documents d'exportation et d'importation.
• Informations financières et économiques
• Description de la cargaison et/ou numéro de conteneur
• Code MSC
• Numéros de référence
• Dans certains cas, un passeport ou un numéro de passeport, une carte d'identité et un permis de conduire peuvent être requis.

 

COMMENT ALLONS-NOUS UTILISER VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ?

Nous utiliserons vos données à caractère personnel uniquement aux « fins » suivantes :

1.Pour vous identifier en tant qu'employé de MSC ou en tant que client MSC existant, un destinataire ou une partie à notifier.
2.Pour permettre à votre entreprise de s'inscrire auprès de TradeLens qui fournira les services demandés (faciliter l'échange des informations et de la documentation nécessaires entre les parties impliquées dans un envoi).
3.Pour maintenir notre relation avec vous et votre entreprise.

Conformément aux lois applicables en matière de protection des données, MSC s'appuiera sur ses intérêts légitimes pour traiter vos données à caractère personnel. Si vous ne souhaitez pas nous fournir de telles données, MSC, et TradeLens, pourraient ne pas être en mesure de vous fournir les services demandés. MSC ne traitera vos données à caractère personnel qu'aux fins susmentionnées. Si nous devons traiter vos données à caractère personnel à d’autres fins , nous vous en informerons et nous vous expliquerons la base légale sur laquelle repose le traitement ou nous vous demanderons un nouveau consentement lorsqu’il est requis en vertu des lois sur la protection des données.

 

COMBIEN DE TEMPS CONSERVERONS-NOUS VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ?
MSC ne conservera pas vos Données à Caractère Personnelles plus longtemps que nécessaire pour atteindre les finalités et les conservera conformément aux conditions légales établies par les lois applicables.

 

DIVULGATION DE VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ?
Nous pouvons divulguer vos données à caractère personnel aux destinataires suivants :

• TradeLens (soutenu par IBM)
• Participants à la plateforme TradeLens, tels que le terminal, les autorités, les banques, les fournisseurs d'assurances, les prestataires de services de transport, les autorités douanières etc.
• MSC Agencies operating on behalf of MSC Mediterranean Shipping Company SA

Ces parties sont tenues de prendre les mesures de sécurité appropriées pour protéger vos données à caractère personnel, qui sont comparables à la protection que nous offrons. Ils ne traiteront vos données personnelles qu'aux fins indiquées ci-dessus. Nous pouvons également divulguer vos données à caractère personnel à un tiers lorsque la loi applicable, une ordonnance d'un tribunal ou une réglementation gouvernementale l'exige et lorsqu'il est nécessaire de détecter et d'empêcher une fraude ou de coopérer à une enquête ou une procédure judiciaire.

 

TRANSFERTS INTERNATIONAUX DE VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL
Lors du Traitement de vos données à caractère personnel à ces fins, MSC transfère ces données à TradeLens, qui est stocké sur le Cloud IBM aux États-Unis d'Amérique. Vos Données à Caractère Personnel peuvent également être partagées avec les Agences MSC situées dans le monde entier dans la mesure où cela s’avère nécessaire pour répondre aux finalités. Lorsque nous transférons vos Données à caractère personnel en dehors de l'Espace Economique Européen ou de la Suisse, MSC s'assure que des garanties appropriées ont été mises en oeuvre conformément aux lois sur la protection des données.

 

SÉCURITÉ DE VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL
Nous avons mis en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger les données à caractère personnel contre la destruction accidentelle ou illégale, la perte accidentelle, l'altération, la divulgation non autorisée ou l'accès non autorisé, notamment lorsqu'elles sont transférées dans un autre pays, et contre tout moyen de Traitement illégal.

 

VOS DROITS CONCERNANT VOS DONNÉES PERSONNELLES
Conformément aux Lois sur la protection des données, vous pouvez exercer les droits suivants :

• Demander l'accès à vos données à caractère personnel (communément appelé « demande d'accès à la personne concernée »). Cela vous permet de recevoir une copie des données à caractère personnel que nous détenons à votre sujet et de vérifier que nous les traitons légalement.
• Demander la correction des données à caractère personnel que nous détenons à Votre sujet. Cela vous permet de faire corriger toute information incomplète ou inexacte que nous détenons à votre sujet.
• Demander l'effacement de vos données à caractère personnel. Cela vous permet de nous demander de supprimer ou de retirer des données personnelles lorsqu'il n'y a aucune raison légitime pour que nous continuions à les traiter. Vous avez également le droit de nous demander de supprimer ou de retirer vos données à caractère personnell lorsque vous avez exercé votre droit de vous opposer au traitement (voir ci-dessous).

• S'opposer au traitement de vos données à caractère personnel lorsque nous nous appuyons sur un intérêt légitime (ou ceux d'un tiers) et qu'il y a quelque chose dans votre situation particulière qui vous pousse à vous opposer au traitement pour ce motif. Vous avez également le droit de vous opposer lorsque nous traitons vos données à caractère personnel à des fins de marketing direct.

• Demander la limitation du traitement de vos données à caractère personnel. Cela vous permet de nous demander de suspendre le traitement des données à caractère personnel vous concernant, par exemple si vous souhaitez que nous établissions son exactitude ou la raison du traitement.
• Demander le transfert de vos données à caractère personnel à une autre partie dans un format lisible commun lorsque cela est possible.
• Droit de retirer votre consentement si la base juridique du traitement de vos données à caractère personnel est fondée sur celui-ci. En plus des droits mentionnés ci-dessus et dans le respect des Lois sur la protection des données, vous êtes en droit de déposer une plainte auprès de l'autorité de contrôle compétente. Si vous souhaitez exercer les droits décrits ci-dessus, veuillez remplir le formulaire dédié. Sinon, vous pouvez nous contacter par e-mail : ch001-data.protection@msc.com ou, à l'adresse suivante :

Mediterranean Shipping Company SA
Département juridique de l'entreprise - Responsable de la protection des données
12-14 Chemin Rieu 1208, Genève, Suisse

 

MODIFICATIONS APPORTÉES À CET AVIS
Nous nous réservons le droit de mettre à jour cet avis à tout moment. L'avis mis à jour sera publié sur la même page.

Search schedulesGet a quote

MSC Data Protection notice

MSC Mediterranean Shipping Company SA having its registered office at Chemin Rieu 12-14, 1208 Genève,
Switzerland (referred to as “MSC” or “we”), acting as data controller in accordance with the General Data
Protection Regulation (GDPR) and the Swiss Federal Act on Data Protection 1992 (referred to as “Data Protection
Laws”), is committed to protect the privacy and security of Your Personal Data (as defined below). This data
protection notice (referred to as the “Notice”) describes how we collect, use, share and transfer (together
referred to as “Processing “or “Process”) Personal Data for the Purposes specified below. Please also refer to our
Privacy Policy which specifies the information we collect about You when You visit our website.

WHAT PERSONAL DATA DO WE COLLECT FROM YOU?

Personal Data is any piece of information relating directly or indirectly to “You”, the data subject. MSC may process the following categories of Personal Data about you:

• Name and surname
• Professional email address
• Professional telephone number
• Organization to which you belong
• Department
• Country
• Further identification data such as gender, marital status, nationality etc. where required
• Any other professional Personal Data contained on documents related to the Shipper, Consignee, Notify Third Party, including Packing List, B/L, Advance Declaration, Invoices, Certificate of Origin, Importer Security Filing, Cargo Specific Certificate, Shipping Instructions, Customs Clearance and Export and Import Documentation.
• Financial and economic information
• Cargo description and/or container number
• MSC code
• Reference numbers
• In some circumstances, passport, or passport number, ID card and driver's license may be required.

 

HOW WILL WE USE YOUR PERSONAL DATA?

We will only use Your Personal Data for the following “Purposes”:

1. To identify You as an employee of, or as an existing MSC customer, Consignee or Notify Third Party.
2. To allow your company to register with TradeLens which will provide the services requested (facilitating the exchange of the necessary information and documentation between the parties involved in a shipment).
3. To maintain our relationship with you and your Company.

As permitted under Applicable Data Protection Laws, MSC will rely on its legitimate interests to Process Your Personal Data. If You do not wish to provide us with such data, MSC, and ultimately TradeLens, may not be able to provide You with the requested services. MSC will only Process Your Personal Data for the above Purposes. If we need to Process Your Personal Data for an unrelated Purpose, we will notify You and we will explain the legal basis which allows us to do so or obtain your consent where required under Data Protection Laws.

 

HOW LONG WILL WE RETAIN YOUR PERSONAL DATA?
MSC will not keep your Personal Data for longer than necessary to meet the Purposes and will retain it in accordance with the legal term set out by applicable laws.

 

DISCLOSURE OF YOUR PERSONAL DATA?
We may disclose Your Personal Data to the following recipients:

• TradeLens (supported by IBM)
• Participants of the TradeLens Platform such as the terminal, authorities, banks, insurance providers,
customs and transport service providers etc.
• MSC Agencies operating on behalf of MSC Mediterranean Shipping Company SA

These parties are required to take appropriate security measures to protect your Personal Data, which are comparable to the protection we offer. They will only Process Your Personal Data for the Purposes which are stated above. We may also disclose Your Personal Data to a third party when it is required by applicable law, court order or governmental regulation and when it is necessary to detect and prevent a fraud or support any legal investigation or proceeding.

 

INTERNATIONAL TRANSFERS OF YOUR PERSONAL DATA
When Processing your Personal Data for the Purposes, MSC will transfer such data to TradeLens, which is stored on the IBM Cloud in the United States of America. Your Personal Data may also be shared with MSC Agencies located worldwide to the extent necessary to meet the Purposes. When we transfer your Personal Data outside of the European Economic Area or Switzerland, MSC ensures that appropriate safeguards have been implemented pursuant to Data Protection Laws.

 

DATA SECURITY
We have put in place appropriate technical and organizational security measures to protect Personal Data against accidental or illegal destruction, accidental loss, alteration, unauthorized disclosure or unauthorized access, notably when transferred to another country, and against any illegal means of Processing.

 

YOUR RIGHTS REGARDING YOUR PERSONAL DATA
According to the Data Protection Laws, you may exercise the following rights:

• Request access to Your Personal Data (commonly known as a "data subject access request"). This enables You to receive a copy of the Personal Data we hold about You and to check that we are lawfully Processing it.
• Request correction of the Personal Data that we hold about You. This enables You to have any incomplete or inaccurate information we hold about You corrected.
• Request erasure of Your Personal Data. This enables You to ask us to delete or remove Personal Data where there is no legitimate reason for us continuing to Process it. You also have the right to ask us to delete or removeYour Personal Data where You have exercised Your right to object to Processing (see below).

• Object to Processing of Your Personal Data where we are relying on a legitimate interest (or those of a third party) and there is something about Your particular situation which makes You want to object to Processing on this ground. You also have the right to object where we are Processing Your Personal Data for direct marketing purposes.

• Request the restriction of Processing of Your Personal Data. This enables You to ask us to suspend the Processing of Personal Data about You, for example if You want us to establish its accuracy or the reason for Processing it.
• Request the transfer of Your Personal Data to another party in a common readable format where it is practicable.
• Right to withdraw Your consent if the legal basis for the Processing of Your Personal Data is based on it. In addition to the rights aforementioned and in compliance with the Data Protection Laws, you are entitled to lodge a complaint with the applicable data protection supervisory authority. If You want to exercise the rights outlined above, please complete the dedicated form. Otherwise, you may contact us via email: ch001-data.protection@msc.com or, at the following address:

Mediterranean Shipping Company SA
Corporate Legal Department - Data Protection Officer
12-14 Chemin Rieu 1208, Geneva, Switzerland

 

CHANGES TO THIS NOTICE
We reserve the right to update this Notice at any time. The updated Notice will be published one the same page.